top of page
Nadia Bendjaballah_edited.jpg

Nadia Bendjaballah

Percussionniste

Nadia Bendjaballah joue et enseigne les percussions classiques. Diplômée du Pôle Sup’ 93, sa formation lui permet de se produire comme timbalière et percussionniste dans divers orchestres, notamment avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc depuis 2012.

Au cours de ses études universitaires à la Sorbonne et à Poitiers, elle se spécialise dans l’interprétation historique et met en œuvre ses connaissances avec entre autres le Jeune Orchestre de l’Abbaye, sous la direction de Philippe Herreweghe, Louis Langrée ou Jos van Immerseel, l’ ensemble Marguerite Louise, ou encore avec Hervé Niquet et Sigiswald Kuijken lors de l’Académie baroque européenne d’Ambronay en 2010 et 2011. Elle est membre, par ailleurs, des ensembles les Muses Galantes et le Coin du Roi.

Curieuse de nouvelles formes de spectacle, elle travaille avec l’Ensemble des Possibles dirigé par Antonin Rey et participe à deux productions du Centre de Musique de Chambre dirigé par Jérôme Pernoo.

Elle poursuit par ailleurs ses propres projets, avec les Trompettes de la Renommée et l’ensemble Youkali ou en collaboration avec l’ensemble Exprime.

De janvier à juin 2018, elle réalise une résidence-mission pour la Communauté Urbaine de Dunkerque. Cette même année, elle rejoint l’ensemble les Apaches pour la création de l’opéra Manga-Café de Pascal Zavaro et la Compagnie Asland pour le spectacle « Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux ».

Elle crée avec Adrien Alix le duo Les Chevelus Tritons (Vibraphone, viole de gambe). Ils enregistrent le CD Vague à l’âme en 2020.

En 2020, elle travaille en collaboration avec Anais Tobelem dans un duo clownesque les Tapageuses.

Titulaire du DE de percussions, elle est actuellement en poste aux conservatoires des 6e et 13e arrondissements de Paris et s’investit, depuis 2015 dans le projet DEMOS à la Philharmonie de Paris.

bottom of page